endormir bébé astuces

10 techniques pour endormir Bébé!

Les premiers jours, Les premiers mois, Les Tops
0 Flares Twitter 0 Facebook 0 0 Flares ×

endormir bébé astucesBillet au combien important aujourd’hui : endormir son bébé ! Alors deux possibilités, soit vous êtes futur parent et vous prenez les devant et ça c’est bien ! Soit vous êtes déjà parent et si vous tombez sur cet article c’est que votre Loulou à du mal s’endormir et vous chercher des astuces. Dans les deux cas je vais vous donnez les techniques qui ont marché pour moi. Elles ont fonctionné avec mon Loulou alors je partage parce que pour moi aussi on a des périodes de galère quand il ne voulait pas s’endormir. Entre Papas faut qu’on se soutiennent !

 

I. Instaurer un rituel du couché

C’est sans doute l’astuce la plus bateau que je puisse vous donner mais c’est celle qui marche et qui marchera le mieux sur le long terme. Mettre ne place un rituel du coucher est très important car c’est par ce rituel que Bébé va comprendre que c’est l’heure de faire le dodo.

Pour qu’un rituel soit réussit, il n’y a pas besoin de le faire duré des heures. Ce peut être simplement un bercement dans les bras avec une petite chanson. Ce peut être de lui faire prendre le bain d’écouter de la musique douce ensuite… Mettez y ce que vous voulez mais faites en sorte de répéter ce rituel tous les soirs. Plus tôt vous le mettrez en place plus il y aura de chance qu’il fonctionne.

 

II. Un Doudou et une Tutute

Dans les best seller des techniques d’endormissement on retrouve forcément le Doudou. Pour qu’un Doudou soit efficace le plus tôt possible il faut qu’il ait l’odeur de Maman. Un bébé sera forcément rassuré s’il peut sentir l’odeur de sa mère et s’il peut serrer son Doudou contre lui. Pour imprégner Doudou de l’odeur maternelle, rien  de plus simple. Mettez le une nuit sous l’oreiller dans votre lit et le tour est joué.

En ce qui concerne la tutute je n’étais pas forcément fan au début car la tutute est beaucoup décriée. Mais je ne vais pas vous mentir, grâce à elle il dort ! Donc je la lui donne et c’est très bien comme ça. Le reflexe de sussions qu’entraine la sucette à eu des pouvoirs magique sur mon Bonhomme alors je vous donne l’astuce !

 

III. Le Bercement

Pour qu’un bébé s’endorme rapidement, le bercement fait partie des techniques les plus efficaces. Rien de tel qu’un léger mouvement de la gauche vers la droite (toujours dans ce sens ! Oh malheur si vous le faites de l’autre côté). Ce petit mouvement de balancier s’il est au rythme et bien régulier est imparable !

 

IV. Du calme avant de dormir

Ce conseil je vous le donne mais je n’arrive pas forcément à me l’appliqué ! Ayant des horaires atypiques dirons-nous, il arrive que de temps à autre je rentre quelques dizaines de minutes avant de mettre mon Bonhomme au lit. Résultat des courses, il est content de me voir, je suis content de le voir donc c’est un peu la fiesta ! Bagarre, danse etc… Ne faites pas ça ! C’est le meilleur moyen de le mettre en état d’excitation pour qu’il ne trouve pas le sommeil.

La meilleure méthode est qu’environ 15 minutes avant de dormir à peu près, on calme les activités, on parle plus doucement, plus calmement. Une musique douce est conseillée pour apaiser votre bonhomme.

 

V. Pas de stimulation dans le lit

Nous nous sommes aperçu avec ma femme que notre Loulou ne dromait pas parfois à cause de son mobile. En fait, le voir tourner l’énervait plus qu’autre chose. Il n’avait qu’une seule envie : l’attraper et le bouffer.

Dons un autre conseil que je pourrais vous donner serait de vraiment éviter tout ce qui pourrait le stimuler. Penser à vérifier le son de la berceuse pour qu’il ne soit pas trop fort, éviter les veilleuses qui pourraient émettre une lumière trop forte.

 

VI. N’attendez pas qu’il soit épuisé pour aller le coucher.

Une des erreurs que nous pouvons commettre, nous jeunes parents est d’essayer de coucher Bébé au dernier moment pour être sûr qu’il dorme. C’est une erreur qui peut vous couter cher. Un bébé épuisé est un bébé énervé qui va hurler et pleurer. Résultat des courses, Bébé ne pourra pas s’endormir et vous aller le récupéré totalement hystérique.

Dès les premiers signes de sommeil (bâillements, frottage de yeux…), on n’hésite pas, on file dans la chambre.

 

VII. Bébé doit être à l’aise

Si votre enfant n’arrive pas à dormir, vérifier que la couche n’est pas sale. L’humidité peut l’incommodé. Vérifier que son pyjama ne le gratte pas, qu’il ne lui soit pas trop serré. Enfin bref veillez au confort de Bébé, c’est primordial pour une bonne nuit de sommeil !

 

VIII. Epuisez la bête !

Pas de secret, pour qu’un bébé dorme, il faut qu’il soit fatigué. La meilleure méthode pour le fatigué est de passé du temps avec et le stimuler pendant la journée. Promenez, jouez, dansez, rigolez ! Vus verrez qu’après de bonnes journées, il ne devrait n’avoir aucun mal à s’endormir.

 

IX. Le tour en voiture

Alors oui ce n’est pas très écolo, oui ça pollue et oui ça n’est pas très feng shui ! Mais ça marche. A chaque fois que mon fils entre dans la voiture, il dort ! C’est magique ! Je ne connais pas le pourquoi du comment mais ça marche. Peut -être que les vibrations et les bruits du moteur doivent le bercer. Je ne vous dit pas que chaque soir avant de le coucher, il vous faut faire un tour de voiture, je dis simplement que dans des cas désespérer sa peut vraiiiiiment aider !

 

X. Un bain et un massage pour ce bébé !

La dernière astuce pour que Bébé passe une bonne nuit est de lui faire couler un bon bain chaud. Idéal pour se détendre ! Vous enchainez ensuite avec un petit massage et je peux vous garantir que le sommeil va venir. Mon Bonhomme, lui, adore le massage des jambes et sous la voute plantaire. Quand les yeux louchent, c’est que c’est bon !

Et vous vous avez d’autres techniques ? Faites partager dans les commentaires !

One thought on “10 techniques pour endormir Bébé!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *