colique bébé astuce technique

7 Techniques pour Soulager les Coliques du Nourrissons!

Les premiers mois, Les Tops
0 Flares Twitter 0 Facebook 0 0 Flares ×

Aujourd’hui, petit article flashback ! Je voulais faire un petit point sur les coliques du nourrisson. Comme de nombreux parents, j’ai été désemparé quand Pépin se tordait de douleur des journées entières.

Pauvre petit bonhomme, il devenait tout rouge, avait ses membres qui se contacteraient et pleurait de douleurs toute la journée… On sentait qu’une douleur intense s’abattait sur lui… Franchement quand on est parent, on ne supporte pas de voir son enfant souffrir encore plus quand ce petit bonhomme vient de naitre. Je suis vraiment content que cette période soit fini parce qu’elle aura été incroyablement longue ! Presque 3 mois !

Alors vous le savez, quand une galère comme celle là se présente, je n’ai qu’une envie : faire partager les astuces qui ont marché pour nous pour qu’elles puissent vous aider !

C’est parti pour ce petit top sur les astuces contre les coliques du nourrisson !

 

colique bébé astuce technique

 

1.       Bercez Bébé

C’est la première astuce que je puisse vous donner et sans doute la plus naturel !

 Il n’y avait pas meilleur remède quand Pépin avait ses douleurs que le prendre dans les bras et de le bercer calmement. Je ne sais pas si le fait qu’il soit dans nos bras le rassurait ou lui apaisait les douleurs mais le constat est que ça fonctionnait ! Lorsqu’il était dans son transat, le mouvement d’avant en arrière parvenait également à le calmer. Donc pour les bercements c’est no limite ! Vous pouvez y aller !

 

2.       Gardez un environnement calme.

Si en plus de la douleur que subit Bébé vous mettez Black Métal à fond et que vous hurlez pour qu’il arrête de pleurer, je pense que vous aurez peu de chance d’atteindre vos objectifs ! J’espère des parents comme ça n’existent pas…

L’idéal est, si possible, de conserver un environnement calme et harmonieux pour votre Bout de Choux. Ajoutez du bruit, des cris n’apportera que du stress supplémentaire à Bébé. Un mot d’ordre la zen attitude ! Je sais que c’est plus facile à écrire qu’à faire mais c’est indispensable.

 

3.       Passez le relais !

La parentalité se vit à deux ! Personne ne peut garder la sérénité après avoir entendu une journée entière son enfant hurler et pleurer de douleur. Alors on se bouge les fesses et on vient aider son ou sa compagne !

Je ne peux que trop conseiller de ne pas hésiter à prendre l’air, sortir pendant que votre conjoint(e) s’occupera de Bébé. Et surtout ne culpabilisez pas ! Prendre du temps pour vous au calme ne pourra être que bénéfique pour préserver un environnement zen.

 

4.       Le Rot

Le fait qu’un nourrisson avale de l’air en trop grande quantité peut être une des causes aux coliques. Donc pour éviter d’amplifier les symptômes, essayez de faire en sorte que votre enfant avale le moins d’air possible.

Si vous allaitez, le problème ne se pose pas. En général, pendant l’allaitement, un nourrisson n’avale qu’une très petite quantité d’air.

Si par contre votre Loulou est nourri au biberon, vous devrez veiller à ce qu’il fasse des rots pour évacuer l’air. Si vous voulez des astuces pour les rots n’hésitez à jeter un œil sur ici !

 

5.       Les biberons anti coliques

Toujours dans l’optique d’éviter l‘absorption d’air, vous pouvez investir dans un biberon anti colique.

Nous avons choisi le biberon anti colique de chez MAM. Pour être honnête avec vous, ça n’a pas réglé le problème mais nous avons vu une réelle évolution. Je vous parlerai de ce biberon dans un prochain article. Mais une chose est sûr, acheter ce biberon n’est pas jeter de l’argent par les fenêtres !

 

6.       Les Massages

Notre sage femme nous a montré une technique pour apaiser les douleurs des coliques : faire un massage.

Ce massage consistait à faire des cercles dans le sens des aiguilles d’une montre en appuyant sur le bide de Pépin. Pour que le massage soit efficace on le faisait avec les trois doigts de la main (index, majeur, annulaire). Il est vrai que le massage le soulageait pas mal et avait en plus l’avantage de lui faire les gaz. Comme je vous le disais, faire sortir l’air est important dans le cas des coliques.

 

7.       L’Ostéopathie

Je sais qu’il s’agit d’un grand débat dans beaucoup de forum ! Certain le préconise d’autre sont totalement contre… Je laisse ici le débat et je vous raconte se qui a permis de soulager correctement Pépin des ses coliques.

Notre sage femme nous a conseillé une Ostéo spécialisée chez les femmes enceintes et les nourrissons. Nous avons décidé de franchir le pas parce que malgré les techniques, les coliques étaient toujours persistantes.

Et bien je vais vous dire, après deux séances les coliques avaient quasiment totalement disparus ! Pour nous, le seul remède qui ait vraiment bien fonctionné ça a été cette rencontre avec notre ostéopathe ! Donc si vous êtes sur Montpellier ou aux alentours, n’hésitez pas à me demander ses coordonnées !

 

Voila c’est tout pour les techniques contres les coliques du nourrisson ! N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez essayé autre chose et si ç a marché pour vous !

Quant à moi je vous dis à lundi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *