Couvade or not couvade?!

Pendant la Grossesse
0 Flares Twitter 0 Facebook 0 0 Flares ×

« Le syndrome de la couvade appelée également grossesse nerveuse de l’homme, est un état symptomatique, repéré chez le compagnon ou la compagne d’une femme » Source Wikipédia.

Je vous laisse aller voir plus en détail la définition qui se trouve sur Wikipédia. D’autres symptômes s’y trouvent peuvent être assez impressionnants comme l’apparition de prolactine. C’est une hormone de la lactation.

La couvade? Moi jamais !

Quelques mois avant d’apprendre que j’allai devenir Papa, un de mes collègues nous à annoncé que sa femme était enceinte. Il avait l’impression de faire une couvade car il prenais du poids en même temps qu’elle. Etant un poil taquin et ne sachant pas du tout ce q’était une couvade, nous nous sommes pas mal moqué de notre collègue.… oui un garçon c’est bête des fois! A cette époque, j’étais encore loin d’imaginer que j’allais avoir un enfant et je n’avais donc pas interrogé mon collègue pour qu’il m’explique ce qu’était ce fameux syndrome de la couvade.

Quand la couvade vient à toi

La grossesse de ma femme s’est merveilleusement bien passé, nous n’avons pas eu de problèmes ni d’inquiétudes particulières pendant ces 9 mois. Je vous précise ça pour vous dire que nous avons pas été plus stressé que ça pendant la grossesse.

J’étais serein quant à l’arrivé de mon premier enfant. Nous avons très bien été épaulé par la famille et les amis. Tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Et pourtant croyez-le ou non en 9 mois, je suis passé d’un poids de 78kgs à, en fin de grossesse, 84kgs! Soit un score assez stupéfiant de + 6kgs ! Je n’avais pourtant pas le sentiment d’avoir changé mon régime alimentaire ni même mangé plus et pourtant j’avais pris du poids.

Face à ces kilos en trop soudain j’en viens à en parler, sur le ton de la plaisanterie, à mes collègues. Et bien figurez-vous que c’est a ce moment là que j’ai appris que je faisait ma couvade. Bien entendu j’ai eu un soutient a toute épreuve de leurs part… Non je plaisante ils ont été infernaux. Histoire de l’arroseur arrosé !

Bref tout ceci pour vous dire que la couvade ça existe. Tout les hommes peuvent subitement prendre autant voir plus de poids que leur compagne pendant la grossesse même sans avoir l’impression de stresser. Si les symptômes sont plus graves (nausée, maux de tête, douleurs lombaires) n’hésitez pas à consulter votre médecin qui vous conseillera pendant cette période.

Au moment de l’écriture de cet article mon fils à 8 mois et figurez vous que je n’ai toujours récupéré mon poids d’avant grossesse même lorsque ma femme à accoucher. Elle a perdu ses kilos et moi non !

Y a-t-il des Papas qui ont vécu la même expérience ? N’hésitez à faire partager vos souvenirs !

Conçu par Freepik

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *