pleurs bébé nourrisson

Décrypter les pleurs de Bébé

Les premiers jours
0 Flares Twitter 0 Facebook 0 0 Flares ×

Les pleurs sont les seules méthodes de communication pour les bébés. Pour beaucoup de futurs et jeunes Papas, ces pleurs peuvent vite paraître angoissant car nous n’avons le mode d’emploi qui va avec et Google ne traduit pas encore ce langage.

Aujourd’hui nous allons tenter de décrypter tout ceci.

Couche pleine

Une couche mouillé ou sale peut être le déclencheur des pleurs de Bébé. Comme vous pouvez vous en douter, Bébé ne sent pas très à son aise avec une couche souillée. Pour en avoir le cœur net, une seule méthode brevetée : le contrôle olfactif! Avec un petit reniflement vous devriez être vite fixé.

 

Le petit creux

Un Bébé qui a faim est un bébé qui pleur. Il faut que vous gardiez à l’esprit qu’au début de sa vie un bébé mange entre 6 et 8 fois par jour soit à peu prêt toute les 2 à 3 heures. Si les pleurs arrivent dans ce créneau, pas d’hésitation à avoir : préparation bibi immédiatement ou allaitement.

 

La température intérieur

Certain bébé pleurent facilement quand la température ambiante ne leur convient pas. Pour éviter celasachez que la température idéale d’une pièce doit se situer entre 20 et 25° en journée et doit être entre 18 et 20° pour les périodes de sommeil.

Penser à vérifier que le nourrisson ne soit pas trop moite ou transpirant ou bien vérifier qu’il soit assez couvert.

 

La fatigue

Comme vous le savez un nourrisson n’a pas les moyens de contrôler ces émotions. La fatigue peut le pousser à pleurer pour vous signaler gentiment qu’il est l’heure d’aller faire un petit dodo. Le frottement des yeux et les bâillements sont signes ne laissant généralement pas de place au doute.

 

Les Gazs

Lorsque bébé se tortille ou s’il lève les jambes, cela peut être le signe que son système digestif contient du gaz. Aidez-le à le faire sortir en levant les jambes ou en lui faisant faire le rot. Les coliques sont également des troubles digestifs douleureux pour bébé. En cas de coliques, des massages peuvent apaiser la douleur de bébé.

 

Les Câlins

Dans certaines situations, bébé peut ressentir le besoin d’être protéger et donc d’être auprès de vous. Il se peut également qu’il se sente délaisser et réclame vos bras pour se sentir bien.

 

La Maladie

Si malgré tous ces cas de figures bébé continu de pleurer c’est qu’il peut être malade. Il faudra alors vérifier sa température et consulter le pédiatre au besoin.

Designed by Freepik

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *