La 1ère échographie : Entre stress et excitation!

Pendant la Grossesse
0 Flares Twitter 0 Facebook 0 0 Flares ×

Je me rappelle de la première échographie comme si c’était hier. En fait pour vous dire la vérité c’était notre deuxième échographie car la gynécologue de ma femme possède un échographe dans son cabinet. La « vraie » première a été faite un peu en off pour vérifier la présence de l’embryon ses battements cardiaques. C’était un tout petit haricot, tout minuscule! Honnêtement difficile de se projeter.

Je me rappelle que les battements de son cœur allaient à une vitesse incroyable. C’était le signe que la vie était dans le ventre de ma femme et que j’allais vraiment devenir Papa! Pour de vrai de vrai! C’était génial! Mais ce n’est pas le sujet, parlons de cette 1ère échographie obligatoire.

Pourquoi cette échographie?

Cette échographie s’effectue entre la 11ème et 13ème semaines aménorrhées. Elle tombe en « gros » à la fin du premier trimestre de grossesse. Elle est très importante car beaucoup de choses vont être vues pendant cet examen.

Important: n’essayez pas d’interpréter ce que vous allez voir pendant l’échographie. Ni vous ni moi n’avons des compétences particulières dans la matière. Évitez également de déconcentrer le médecin qui examine votre femme. Vous pourrez poser toutes vos questions et vos doutes à l’issue.

Ce que VOUS allez voir.

La première chose que votre gynécologue va regarder et vous montrer c’est : le nombre d’embryon. Peut -être allez vous être surpris de voir que votre famille sera plus grande que prévue dans 9 mois.

Avec l’aide du médecin, vous allez enfin pourvoir voir la tête de votre bambin. Ne vous attendez cependant pas à voir les traits du visages sinon vous allez être déçu. Vous allez également pourvoir admirer ses petits bras avec au bout des toutes petites mains ainsi que des jambes avec au bout de tout petits pieds. C’est un moment vraiment magique.

Vous allez également pouvoir entendre battre le cœur de votre enfant. Le battements sont vraiment très rapides donc pas d’inquiétude pour la vitesse élevée.

Anecdote qui peut vous être utile: Lorsque nous étions, ma femme et moi, en admiration face aux battements cardiaques de notre enfant, qui est vite devenu un bruit agréable, nous avons changer d’un coup  de tête. Le bruit du cœur s’est interrompu subitement, quelques micro secondes puis s’est fait entendre avec plus de difficultés. Nous sommes devenus littéralement livides. La gynécologue nous à rapidement soulagé et nous a dit que Bébé à tout simplement bouger et que la sonde ne pouvait donc plus capter aussi distinctement les battements! Grosse frayeur inutile. Je vous fait partager cette histoire au cas où cela vous arrive pendant l’examen.

 

Ce que le GYNÉCOLOGUE va voir.

Pendant que vous serez béats devant l’écran, votre médecin lui travaille. Il n’a pas le temps de chômer car beaucoup de détails sont à prendre en compte. C’est d’ailleurs pour cela qu’il peut se monter silencieux vous laissant un peu de côté. C’est normal car c’est un examen qui lui demande beaucoup de concentration.

Votre obstétricien va notamment vérifier qu’il n’y a pas d’anomalie physique particulières comme l’absence d’un membre par exemple.

C’est également le moment où des signes de la trisomie 21 peuvent être visible. Pour vérifier cela le médecin mesurera l’épaisseur de la nuque, ce que l’on appele la clarté nucale.

Il vérifiera également si les mouvements de bébé sont nombreux, si les battements du coeur sont à bonne vitesse…

Beaucoup de paramètres vont être examinés durant cette première échographie. C’est un examen qui peut s’avérer très stressant pour les parents et c’est pour cela que je conseille vraiment à tout les papas qui lisent cet article de faire en sorte de pouvoir accompagner leur femme. Je pense très sincèrement que c’est un moment de la grossesse qui doit se vivre à deux.

Fille ou Garçon?

Malheureusement vous ne serait pas fixé sur le sexe votre enfant pendant cette échographie. Les organes génitaux ne sont pas encore assez formés et visibles pour émettre des certitudes. Cependant dans certain cas, des tendances peuvent être données par le médecin mais aucune certitude.

Et comme toujours, dans toute règle, il y a des exceptions. Nous avons eu la chance de connaître le sexe de notre enfant lors de cette première échographie obligatoire. UN GARÇON!! La gynécologue était sûre nous a t-elle dit à 90%. Sachez qu’avant de vous dire quoi que ce soit, votre médecin vous demandera toujours si vous souhaitez connaitre le sexe de l’enfant. A vous de voir mais ceci est une autre histoire.

N’hésitez pas à partager cet article s’il vous a plut et à me retrouver sur twitter et facebook!
Conçu par Freepik

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *