technique rot papa

Le rot : Astuces et Légendes!

Les premiers jours, Les premiers mois
0 Flares Twitter 0 Facebook 0 0 Flares ×

technique rot papa

 

Lorsque j’ai donné pour la première fois le biberon à Pépin, tout s’est très bien déroulé. Le Petit avait tout mangé et j’étais fier d’avoir pu nourrir mon fils pour la première fois. Mais à la fin du bibi, pas de rot. Aucun, rien, que dalle ! Et là quand on est tout nouveau papa, ben ça fait peur. Comme tout le monde j’ai entendu dire que le rot était super important, qu’il fallait qu’il le fasse !

Dans l’inconscient collectif un bébé qui mange doit faire son rot c’est comme ça. Mais est ce vraiment une loi universel ? Aujourd’hui je démonte les mythes !

 

 

 

Le rot de bébé

Avant de savoir s’il est indispensable que bébé fasse son rot, nous devons nous demander qu’est ce qu’un rot et à quoi il sert ?

En fait c’est très simple, quand un nourrisson boit, il avale en même temps de l’air. La quantité d’air avalé pendant la prise du bibi ou de l’allaitement est différente pour chaque enfant.

Cet air avalé pendant le repas gêne bébé parce que disons le, l’air n’a rien à faire dans l’estomac. Il engendre de l’inconfort pour bébé d’où l’importance du rot. Voila c’est aussi simple que ça et je viens de vous démonter en deux phrases à quoi sert le rot.

 

 

Les techniques pour l’aider à faire le rot.

 

La plus répandu : L’épaulé rotté

  • Mettez bébé en position verticale en appui sur votre épaule. L’idéal pour éviter d’avoir à vous changer (surtout si vous devez partir pour le travail 10 minutes plus tard) est de mettre sur votre épaule un lange ou un bavoir pour éviter les régurgitations.
  • Une fois installé, caressez le dos de votre enfant en décrivant des petits cercles.
  • Maintenez la position jusqu’à l’arrivée du rot ou à défaut pendant une dizaine de minutes.

 

Assis sur les genoux de Papa

  • Asseyez bébé sur vos genoux, le buste bien droit.
  • Penchez-le légèrement en avant
  • Effectuez des petits tapotis dans le dos.
  • Maintenez la position jusqu’à l’arrivée du rot ou à défaut pendant une dizaine de minutes.

 

Le spécial plat ventre

  • Allongez bébé à plat ventre sur vos genoux.
  • Caressez-lui le dos en décrivant des petits cercles.
  • Maintenez la position jusqu’à l’arrivée du rot ou à défaut pendant une dizaine de minutes.

 

 

Le rot est obligatoire ?

Comme je vous l’expliquais plus haut, chaque enfant avale plus ou moins d’air. Un bébé qui n’avale pas ou très peu d’air quand il mange ne fera pas de rot. Alors ne vous inquiétez pas si après le repas votre petit bout chou, malgré tout vos efforts ne fait pas de rot.

Par exemple, les bébés qui sont nourris au sein feront moins de rots que ceux nourris au biberon car ils ont tendance à avaler moins d’air. C’est pour cela que plusieurs marques de biberons ont crées des tétines recréant le téton du sein maternel. Ces tétines permettraient aux bébés d’avaler beaucoup moins d’air.

D’autres bébés quant à eux, avalent beaucoup d’air et auront besoin de faire plusieurs pauses au cours de la tété pour évacuer l’air qu’ils ont dans l’estomac. Il n’y a pas vraiment de règles.

De nombreux médecins pensent que l’air ingurgité par les nouveaux nés peut être responsable des coliques du nourrisson.

 

 

Coucher bébé alors qu’il n’a pas fait de rot ?

Oui vous pouvez coucher votre enfant sans qu’il ait fait son rot à conditions d’attendre une bonne vingtaine de minutes entre la fin repas et le couché.

Si votre enfant ne geint pas, qu’il n’est pas agité et qu’il semble apaisé, cela veut sans doute dire qu’il n’a pas de gêne particulière au niveau digestif.

Pour ceux qui ont du mal à endormir bébé je vous laisse mes 10 techniques pour le coucher. C’est gratuit, c’est cadeau !

 

 

Bonus

Je vous ai déniché une petite vidéo montrant les méthodes que je vous ai décrite plus haut ainsi que d’autres méthodes alternatives. N’hésitez pas à y jeter un coup d’œil.

One thought on “Le rot : Astuces et Légendes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *