isofix fixation

Siège auto : les fondamentaux à connaitre! 1er épisode

Matériel Bébé
0 Flares Twitter 0 Facebook 0 0 Flares ×

Aujourd’hui gros sujet à aborder! Nous allons parler siège auto parce qu’il s’agit là d’un élément indispensable pour votre bébé. Enfin indispensable si vous avez une voiture parce que sinon ben… le siège auto sinon ça vous passe au dessus!

Je crée ce petit billet pour vous donner les fondamentaux. Quand on est Papa pour la première fois, il est vite difficile de se retrouver parmi l’immense choix qui s’offre à vous. C’est un objet où plein de caractéristiques entrent en jeu et qui est onéreux. Faire le bon choix est donc très important.

Ici, je vais vous donner les principales clés pour choisir le siège adapté pour votre bébé.

Les sièges de groupe 0,1,2,3… Qu’est ce que c’est?

La première chose à savoir quand on choisi son siège auto est d’identifier dans quel groupe le siège va accueillir bébé. Sans rentrer dans les détails, l’Europe à mis en place la norme ECE 44/04 répartissant les groupes de sièges en fonction du poids de l’enfant. Donc lorsque vous allez choisir votre siège il vous faudra repérer dans quel groupe entre le poids de votre enfant.

  • Groupe 0 :   De la naissance à 10 kgs soit environ 10 mois
  • Groupe 0+ : De la naissance à 13 kg soit environ 13 mois
  • Groupe 1 :     De 9 à 18 kg soit environ 4 ans
  • Groupe 2 :    De 15 à 25 kg soit environ 6 ans
  • Groupe 3 :    De 22 à 36 kg soit environ 10 ans

Il existe de nombreux sièges couvrant plusieurs groupes :

  • Groupe 0/1 et 0+/1 : inférieur à 18kgs
  • Groupe 1/2/3 :             allant de 9 à 36kgs
  • Groupe 2/3 :                 qui sont bien souvent appelé rehausseur allant de 15 à 36kg.

Avec ces informations, a vous de savoir ce qui est le plus avantageux en terme d’achat.

N’acheter jamais un siège trop grand pour faire des économies et sous prétexte qu’il vous durera plus longtemps. Il en va de la sécurité de votre enfant. Un siège trop grand ne le protégera pas en cas de choc.

 

Les vendeurs me parle la norme i-Size… Qu’est ce que c’est ?

Si votre vendeur vous propose la norme i-Size c’est qu’il fait bien son travail. Ne vous inquiétez pas, il n’essai pas de vous refiler un gadget.

Le i-size est la nouvelle norme européenne concernant les sièges auto de l’union. Elle a été promulguée en 2013 et a pour but de remplacer la norme R44/04.

Le changement majeur de cette nouvelle norme est qu’on ne repartira plus les groupes en fonction du poids de l’enfant mais en fonction de sa taille. De nombreuses études scientifique, crash test etc… démontrent qu’il vaut mieux changer le siège de bébé quand il est trop grand plutôt que quand il est trop lourd.

Pas de panique si vous avez acheté votre siège avec la norme R44/04 et non i-Size. La réglementation a été mise en place en 2013 mais ne deviendra obligatoire que dans 10 ans et encore si tout va bien et que ne vient freiner cette mise en place. Dans tous les cas sachez que si vous hésitez entre un siège ayant la norme R44/04 et i-Size, choisissez le second!

Qu’est ce que l’attache dites isofix?

Lorsque l’on installe un siège auto, il existe deux types d’attaches différentes : l’attache avec la ceinture de sécurité et l’attache isofix.

L’attache avec la ceinture de sécurité

Comme son nom l’indique, le siège auto sera fixé sur la banquette au moyen de la ceinture de sécurité. C’est un moyen que vous utiliserez sans doute lorsque que vous installerez la nacelle pour la sortie de la maternité. Petite question pour voir si avez compris : dans quel groupe se trouve la nacelle? Répondez dans les commentaires!

L’attache avec la ceinture de sécurité est sûre… à condition de faire l’installation correctement! Je sais se que vous allez me dire : « Il faut pas être bête! Il n’y a qu’a passer la ceinture dans encoches c’est tout! » Ben moi je vous répond que je suis allez faire un petit tour sur le site de Sécurange.fr sur lequel j’apprends que 80% des parents attachent mal leur siège auto. 80%!! 8 sur 10!! Plus des 3/4!! C’est énorme. Les explications peuvent être diverses et varié mais le chiffres fait froid dans le dos. C’est autant de bébés et d’enfants qui n’auront accès à une sécurité maximal en cas de choc.

Si vous avez un siège s’attachant avec une ceinture de sécurité, par pitié prenez le temps de l’installer correctement. La vie de votre enfant en dépend!

L’attache isofix

C’est le type d’attache qui présente le plus d’avantage sécuritaire. Le principal avantage de l’attache isofix est que le siège est tenue par des points d’ancrage déjà présent dans le véhicule. Il s’agit d’attaches directement fixé au châssis de votre voiture qui fait que le siège n’aura aucune possibilité de bouger en cas de choc.

Le seul inconvénient à l’attache isofix est qu’il faut que votre véhicule possède se type d’attache pour accueillir votre siège auto. Pour être sûr que votre véhicule en est doté, la plupart des fabricant de sièges mettent à disposition des listes de véhicules équipés. Je vous laisse en exemple le site de bébé confort qui est plutôt bien fait.

L’autre avantage de l’isofix est qu’une fois installé, il n’y a plus besoin d’y toucher. C’est fixer c’est bon!

Et dernier point qu’il est bon de préciser, toujours selon Sécurange, 94% des parents installent correctement les sièges isofix. On est loin des 20% de l’attache avec la ceinture de sécurité.

Je m’arrête là pour cette première partie! Si vous avez des questions n’hésitez pas à les poser en commentaires et suivez moi sur Facebook et Twitter pour avoir des contenus inédits!

 

One thought on “Siège auto : les fondamentaux à connaitre! 1er épisode

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *