dos route iege auto

Siège auto : les spationautes créèrent le dos à la route! Episode 2

Matériel Bébé
0 Flares Twitter 0 Facebook 0 0 Flares ×

Dans le premier article sur les sièges auto j’ai abordé les différentes normes et les différents systèmes d’attache des sièges auto. Si vous n’avez pas encore lu ce premier épisode je vous conseil d’aller y jeter un œil , vous allez apprendre quelques trucs !

Aujourd’hui de ce petit billet je vais vous parler de la question que de nombreux parent se posent : le siège auto doit-il être dos ou face à la route ? Ahah !  Avouez que vous avez votre petite idée sur la question mais êtes vous vraiment sûr que ce soit la bonne réponse ? Avouez…. Avoue!

Petit état de lieux sur la sécurité routière.

Vous le savez très certainement les accidents de la route en France sont nombreux. Malgré les efforts des pouvoirs publics, en 2016 selon la sécurité routière, près de 3500 personnes sont mortes sur les routes françaises et il y a eu plus de 4000 accidents entraînant des blessures corporels plus ou moins graves. Ce sont des chiffres qui font froid dans le dos et qui démontrent à quel point il est important de protéger son enfant lorsqu’il est en voiture. Les sièges autos ont bien évidement été crée pour répondre à ce problème et éviter que des drames se produisent.

Le dos à la route obligatoire ?

Les sièges auto dos à la route sont obligatoires dans les mois premiers mois de vie de bébé. Mais suivant le modèle de siège auto choisi les obligations ne sont pas les même.

poid siege autoSi votre siège auto entre dans la norme ECE R44/04, qui veut dire pour ceux qui ont suivi le premier épisode, que le groupe du siège auto suit le poids de l’enfant, alors le dos à la route sera obligatoire jusqu’ a ces 9kgs. Cela équivaut approximativement jusqu’à 10 mois.

taille siege autoCependant si le siège auto que vous avez choisit répond à la norme i-Size, qui elle ne prend en compte la taille de l’enfant alors, l’obligation du dos à la route sera jusqu’à se qu’il mesure 75-80cm. Cela correspond à 15 mois à un chouia près !

 

Qu’apporte le dos à la route ?

Tout simplement une plus grande sécurité pour votre enfant. Si vous regardez bien vote bébé vous verrez que sa tête est  plus grande que le reste de son corps. Elle est également plus lourde. Ses muscles cervicaux et ses os ne sont pas assez développés pour la maintenir correctement en cas de choc.

En cas de collision frontale, bébé est projeté vers l’avant, sa musculature et ces os n’étant pas encore assez développé. Le choc peut entraîner de graves dégâts.  C’est pour cela que le dos à la route est primordial pour éviter les blessures graves car le corps sera plaqué au siège.

Important : Lorsque que vous mettez votre enfant dans un siège auto ne lui mettez de blouson. Les harnais ne le maintiendront pas efficacement à cause de l’épaisseur du vêtement. Il risque alors de glisser en cas de choc.

Mais comme une image vaut mieux que 1000 mots je vous laisse cette petite vidéo mise en ligne par Trygg Trafikk. Elle vous montre la différence entre le dos et le face à la route.

Le dos à la route et les spationautes!

siege auto dos routePour la petite histoire les sièges auto dos à la route ont été inventés par le professeur Bertil ALDMAN. Ce dernier en a constaté que lors des voyages spatiaux au début des années 60, les spationautes avaient leurs sièges opposés au sens en la marche. Cette configuration permettaient aux spationautes, lors des phases de décollages d’avoir leur poid du corps réparti sur l’ensemble du dos. C’est avec cette observation que le professeur ALDMAN eu l’idée de transposer ce système aux voitures.

Peut-on prolonger le dos à la route ?

La réponse est : bien sûr que OUI ! Et c’est même vivement conseillé ! Même si votre enfant tient bien assis seul et qu’il n’a plus du tout de mal à tenir sa tête, ses muscles cervicaux et dorsaux ne seront assez développé qu’a l’âge de 4 ans. Donc oui, maintenez au maximum le dos à la route pour plus de sécurité.

Il existe des sièges auto qui proposent cette assise jusqu’au 25kg de l’enfant. Donc allez-y !

J’espère que ce petit article vous aura plut. N’hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires et je vous dis à très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *